About Feminism.

Ces dernières semaines ont été difficiles pour les femmes du numérique:

Quelques unes d’entre nous - Sara, Ellen, Sabrina, Kat, Joanne, Angelina, Jessica, Jennifer, Divya - ont pris le temps de réfléchir à ce que ça impliquait pour nous.

Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions, nous voulons juste travailler sur ce que nous aimons.

Nous sommes simplement des humains qui aiment la technologie et l’accueillons avec joie. Mais il a toujours été clair que les choses seraient différentes si nous étions des hommes.

Certaines d’entre nous se disaient féministes avant d’entrer dans ce secteur. D’autres n’ont commencé à saisir la pertinence du féminisme qu’en essayant de comprendre ce qui nous arrivait. Certaines d’entre nous pensaient ne pas avoir besoin d’évènements et programmes spécifiquement destinés aux femmes — jusqu’à ce que la triste réalité ne les rattrape. Nous pensions que ces évènements faisaient plus de tort que de bien en centrant la question sur notre genre, et nous nous demandions ce dont les autres se plaignaient. C’était difficile à discerner jusqu’à ce que nous en souffrions aussi.

D’autres encore parlent avec enthousiasme d’idéaux et d’actions féministes mais craignent de s’identifier comme “féministes” par peur de l’ostracisme de leurs pairs, tant au travail que dans leurs vies sociales.

Le féminisme n’est pas un gros mot. Le féminisme, c’est cette notion radicale selon laquelle les femmes sont des humains à part entière, et par là méritent d’être traitées en égales. Ne laissons personne prétendre qu’il en est autrement.

La dernière chose que nous voudrions serait que les lecteurs de ce texte se retrouvent sur la défensive. Ce que nous voulons le plus est de faire comprendre à quoi ressemble une mort par mille petites coupures, et de faire entrevoir pourquoi nous sommes tristes et en colère contre l’industrie du numérique. Nous voulons que vous compreniez qu’il reste beaucoup à faire.

Nos expériences? Elles sont ces histoires que vous entendez.

Mais peut-être pensiez-vous que comme nous ne faisions pas de bruit, ce genre de chose ne nous arrivait pas.

Nous avons été harcelées sur des listes de discussion et traitées de “pute” ou de “salope” sans qu’aucune réaction ne soit adressée à nos agresseurs.

Nous devons répondre à des questions sur notre situation sentimentale lors d’entretiens d’embauche, et nous avons toutes été pelotées lors d’évènements publics. Nous avons connu la situation inconfortable de voir des hommes transformer des réunions de travail en rendez-vous “galants”.

Nous avons vu que de simples attentes cachent des problèmes plus profonds. Nous avons vu nos collègues femmes ou nos alliés masculins être licenciés ou poussés vers la sortie, dans des sociétés où il y en avait déjà peu.

Il nous est constamment demandé si nous “écrivons parfois du code” quand nous parlons ou présentons des sujets techniques, et ce bien que nous venions de conclure une présentation sur l’art du code. Nous avons été harcelées à ces conférences, en personne comme en ligne, sur notre genre, notre apparence, notre expérience technique.

On nous demande souvent si nous sommes organisatrice de l’évènement ou bien assistante.

Nous avons reçu des mails dérangeants, à la limite de la violence, où des hommes décrivent quelle parfaite épouse nous serions et comment précisément nous attendre à être par eux subjuguées. Parfois il y a ces emails coléreux qui menacent de nous faire quitter le numérique car “il n’y a pas besoin de plus de salopes pour gâcher le secteur.”

Nous avons vu des entreprises annoncer que la diversité était un sujet de la plus haute importance et nous inviter à les conseiller. Après que nous ayons donné beaucoup de notre temps, elles ne changent rien, ne font rien, et portent la conversation qu’elles ont eue avec nous comme un badge de réussite: “Nous avons essayé!”

Nous sommes devenues cyniques à force de voir des entreprises déployer des projets sur l’égalité des femmes dans le numérique sans rien comprendre de la réalité sous-jacente. Nous subissons un écart de revenus stupéfiant dans notre domaine, l’attribution des torts est d’autant plus difficile que beaucoup d’entre nous sont freelance. On nous a répété inlassablement que notre réussite était le fruit de notre genre et de notre rôle comme “femme de service”.

Pourquoi nous écrivons ce texte:

Nous adorons travailler dans le numérique.

Nous adorons collaborer avec celles et ceux qui partagent notre vision des choses.

Nous ne pouvons abandonner. Nous ne pouvons quitter le secteur.

Nous préférerions écrire sur les bonnes pratiques de développement, de design, de management technique plutôt que ce que nous écrivons ici.

Nous n’en pouvons plus de prétendre qu’il n’y a aucun problème et de continuer à vivre les mêmes expériences encore et encore. Nous ne pouvons plus garder la tête basse et espérer que si nous œuvrons durement à la tâche, peut-être par chance nos problèmes disparaîtront-ils.

OK! Je sais que la situation est mauvaise, mais je n’ai rien fait de mal.

Nous sommes fatiguées de nos pairs masculins qui prétendent que parce qu’ils ne participent pas eux-mêmes aux mauvais comportements, il ne leur appartient pas de les éliminer. Si vous voyez quelqu’un mal agir et que vous ne faites rien, vous avez choisi de laisser cette personne penser que ce qu’elle a fait est acceptable. Ce qui nous donne l’impression de lutter seules. Nous ne pouvons travailler sur ce que nous ne pouvons voir, mais si vous êtes témoins d’un problème, vous pouvez aider à l’empêcher, à le résoudre. Il est absolument impératif que les hommes travaillent avec d’autres hommes pour combattre les attitudes néfastes et les comportements négatifs.

Vous seriez surpris du peu de gens prêts à aider sur ce sujet.

Imaginez que vous soyez la seule personne comme vous dans votre équipe et que quand vous laissez votre ordinateur quelques instants vous revenez pour y retrouver du porno particulièrement graveleux sur votre écran (un exemple spécifique que nous connaissons trop bien). Sachant que vous en plaindre vous isolerait plus encore de votre équipe que vous ne l’êtes déjà; sachant que ça vous priverait de l’encadrement de vos collègues expérimentés qui sont impliqués dans ces “blagues”, oseriez-vous exprimer ce que vous ressentez?

Nous nous sentons dénuées de pouvoir car nous n’avons aucun recours quand ces choses nous arrivent. Les dynamiques du pouvoir au travail sont bel et bien réelles, et nous le savons tous.

Voici ce qui arrive à celles et ceux qui sont troublés et parlent.

Notre domaine est rempli de gens intelligents. Nous savons que vous savez comment trouver les réponses aux questions que vous avez, comment remettre en cause une opinion, une action que vous réprouvez. Prenez donc cette passion que vous déployez à résoudre des problèmes techniques et appliquez-la à des problèmes sociétaux.

Nous ne sommes pas les “gentilles féministes” de cette communauté.

Être gentille ne marche pas. Nous avons été gentilles. Certaines de celles qui écrivent ces lignes ont été citées en exemple par des hommes du secteur pour montrer que la gentillesse marche et discréditer des voix féministes plus justement fermes et franches. Nous n’aimons pas ça, nous ne l’avons jamais aimé, et il est temps que ça cesse.

Être gentille et parler poliment d’injustice ne contraint pas le groupe au pouvoir à faire quoi que ce soit qui les en déloge.

Nous signalerons l’injustice là où nous la verrons. Nous élèverons la voix quand nous recevrons des emails abusifs d’hommes proéminents dans le numérique qui se livrent à des “blagues” sexistes prétendument innocentes (qui ont l’air sincère quand ils parlent par ailleurs d’aider la cause des femmes dans le numérique). Nous nous manifesterons quand des participants de forums ou sur GitHub font des remarques qui nous empêchent de continuer la conversation tout simplement parce que nous sommes des femmes.

Bien que nous n’employons pas toutes la rhétorique qui est souvent décriée comme “trop colérique” dans notre communauté, nous n’en sommes pas moins en colère. Notre communauté a des membres qui disent des vérités difficiles à entendre, et ils doivent être écoutés — de tous, vous compris. Il reste beaucoup de travail à faire.

Serons-nous fâchées contre vous si vous essayez et vous trompez?

C’est une peur qui nous a été relayée. Les hommes savent qu’il y a un problème, et craignent que les femmes qu’ils connaissent ne soient sur la défensive — particulièrement en lisant un manifeste comme celui-ci.

Ils veulent aider mais ont peur que s’ils n’ont pas tout juste du premier coup, quelqu’un les châtiera jusqu’aux oubliettes.

Les signataires de ce document sont patientes quand elles voient quelqu’un essayant de changer les choses. Nous fournirons des critiques constructives mais nous ne voudrions jamais que quiconque se sente mal d’avoir apporté sa pierre sans tout réussir du premier coup. Si vous écoutez et agissez en fonction des suggestions que font les femmes autour de vous pour améliorer la situation, il sera difficile de trouver quelqu’un pour se fâcher contre vous. Si vous créez de toutes pièces votre propre interprétation de ce qui va mal et que vous n’êtes pas une femme dans le domaine des technologies, vous avez bien plus de risques de vous tromper.

Promouvez partout la diversité: et pas que pour les femmes.

Encourager la diversité au travail n’est pas une simple concession à une quelconque moralité bien-pensante. C’est une façon de créer un meilleur environnement de travail. Le temps passant, les avantages d’une équipe plus diverse deviennent de plus en plus évidents. Nous voulons donner la parole à des organisations qui amènent le changement aujourd’hui plutôt que d’attendre qu’il vienne de lui-même demain.

Kat organise des lightning talks informels avec des oratrices, à San Francisco et New York.

Julie Ann Horvath a lancé les Passions Projects, une série de présentations plus longues avec à chaque fois une femme du numérique.

Allison House, Laura Brunow Miner, Alice Lee, Carrie Paton, et The Designer Fund organisent “Origins” — une série d’évènements sur les femmes dans le design.

Jen Myers héberge un bureau virtuel où elle reçoit des femmes voulant se préparer à intervenir en public.

Square a récemment organisé College Code Camp, un séminaire de quatre jours pour les étudiantes en technologie dans une université américaine ou canadienne. Encouragez celles que vous connaissez à participer!

Allison House et Brian Bailey ont tous deux écrit sur des designers de talents souvent ignorés, issus de minorités.

Model View Culture est un magazine géré par des femmes qui met en avant la voix de groupes sous-représentés dans le numérique.

TheLi.st et Change the Ratio cherchent à accroître la visibilité et l’accès des femmes et des groupes sous-représentés dans le numérique.

Hackbright, Girls Who Code, Girl Develop It , et Black Girls Code sont toutes des organisations dédiées à l’éducation et la préparation de femmes, jeunes ou issues de minorités, en vue de métiers du numérique. Coder Dojo est un club de programmation, gratuit et accessible, pour enfants qui fait tourner 412 initiatives sur un budget annuel de $2000.

Faites don de votre temps et devenez bénévole auprès d’une de ces organisations — ou d’une autre plus proche de vous. Si vous n’avez pas le temps, donnez votre argent, et si vous n’avez pas d’argent donnez votre influence en promouvant ces projets et leurs élèves.

Nous voulons que vous sachiez à quel point il est cool de se battre pour plus de diversité en général. Nous voulons que vous sachiez qu’il existe des gens formidables menant des actions courageuses qui aboutissent à des résultats frappants. Si vous avez vous-même été témoin des changements que ce genre d’initiative peut produire, parlez-nous-en! Nous voulons en savoir plus et connaître d’autres actions dans ce domaine.

Bien que cette lettre s’adresse spécifiquement aux problèmes des femmes dans le numérique, la création d’une réelle diversité passe par d’autres aspects du genre, par d’autres aspects de nos identités. Nos efforts doivent cibler, et inclure, tout ce qui touche à la race, aux classes sociales, à la sexualité, aux identités de genre, à leurs expressions, et aux intersections de tout ce qui précède. Nous sommes là pour tous.

Aux autres de notre communauté:

Nous vous encourageons à nous parler. Nous sommes toutes là pour vous aider si vous vous sentez retenus par votre identité plutôt que jugés sur ce que vous faites. Bien que nous vous encouragions à faire porter votre propre voix, si vous avez besoin de quelqu’un avec qui discuter de l’art et de la manière de ce faire, nous vous aiderons. Si vous ne voulez pas vous exprimer publiquement mais que vous cherchez quelqu’un à qui parler nous ne vous jugerons pas et nous sommes aussi là pour ça.

Si vous avez l’impression d’être une exception et que vous ne comprenez pas ces problèmes, ça n’implique pas que ceux-ci n’existent pas. Personne ne devrait avoir à endurer ces situations. Si vous ne vous sentez pas directement concerné, vous pouvez employer votre énergie à aider celles et ceux qui le sont.

Partager ces histoires nous a aidé à voir que nous n’étions pas seules et que nos expériences sont réelles. Il est parfaitement raisonnable de demander le droit à un environnement de travail sûr et respectueux. Ensemble, nous sommes déjà un réseau.

Nous sommes les figures de proue de votre communauté, nous sommes les participantes à vos projets open source, nous sommes vos oratrices, et nous servons de modèles pour beaucoup.

Désormais, nous parlons.

About Feminism.

The last few weeks have been very difficult for women in tech:

A bunch of us - Sara, Ellen, Sabrina, Kat, Joanne, Angelina, Jessica, Jennifer, Divya - have been thinking about what this means for us.

This is not what we expected, we really just want to work on what we love.

We happen to be humans who loved technology and embrace it wholeheartedly. But it was always clear things would be different if we were male.

Some of us identified as feminists before we came to this industry. Some of us only began to understand the relevance of feminism as we sought to understand what’s been happening to us. Some of us felt that we didn't need the programs and events geared specifically towards women— until the bad stuff started happening to us. We thought they did more harm than help by calling attention to our gender, and we wondered what others were complaining about. It was hard to see until we suffered also.

Others, still, speak very much of feminist ideals and action but are afraid to identify with the word ‘feminist’ because they fear alienation from their peers, both in work and also in their social lives.

Feminism is not a dirty word. Feminism is the radical notion that women are people, and that we want to be treated as equals. Don’t let someone else pretend otherwise out of their own misguided notions.

The last thing we want is for people reading this to be put on the defensive. What we want most is for people to read and understand what death by a thousand cuts feels like, and then understand why we feel sad and angry at the tech industry. We also want you to understand that more still needs to be done.

Our experiences? They’re just like the stories you hear about.

But maybe you thought because we weren’t as loud, that this stuff doesn’t happen to us.

We've been harassed on mailing lists and called ‘whore’/‘cunt’ without any action being taken against aggressors.

We get asked about our relationships at interviews, and we each have tales of being groped at public events. We’ve been put in the uncomfortable situation of having men attempt to turn business meetings into dates.

We've found casual assumptions that point at more significant issues. We've witnessed the few female co-workers and male allies we’ve had get fired or bullied into leaving — at companies that had so few of them to begin with.

We're constantly asked ‘if you write any code” when speaking about technical topics and giving technical presentations, despite just having given a talk on writing code. We've been harassed at these same conferences in person and online about our gender, looks, and technical expertise.

We get asked if we’re the event planner or executive assistant on a regular basis.

We regularly receive creepy, rapey e-mails where men describe what a perfect wife we would be and exactly how we should expect to be subjugated. Sometimes there are angry e-mails that threaten us to leave the industry, because ‘it doesn’t need anymore c**ts ruining it’.

We have watched companies say that diversity is of highest importance and have invited us to advise them. After we donate much of our time they change nothing, do nothing, and now wear speaking to us as a badge of honor. Stating, “We tried!”.

We've grown cynical of companies creating corporate programs and paying lip service to focusing on women’s issues in the tech industry without understanding the underlying reality. We've experienced a staggering earnings gap in our field, which, being freelance and project-based, makes it challenging to ascribe blame. We've been told repeatedly that accomplishments were due to our gender and our role as the "token woman".

Why we're writing this thing:

We love working in this industry.

We love collaborating with like-minded colleagues.

We can’t give up and leave.

We’d rather be writing blog posts about best practices for development, design, and tech management instead of the one we’re writing now.

We are tired of pretending this stuff doesn’t happen and continue to keep having these experiences again and again. We keep our heads down working at our jobs hoping that if we just work hard at what we do, maybe somehow the problem will go away.

Okay! I know it’s bad but I don’t do any bad things.

We are tired of our male peers pretending that because they do not participate in bad behavior, that it is not their problem to solve. If you see someone engage in bad behavior and you do nothing, you’ve chosen to let that person think that what they did is okay. This leaves us feeling like we’re fighting this alone. We can’t work on what we can’t see, but if you’re there when it happens, you can help. It is absolutely imperative that men work with other men to combat bad attitudes and behavior.

You might be surprised how few people want to help or engage on this still.

Imagine if you were the only person like you on your team and when you left your computer and came back there was very graphic porn on your screen (a specific example that we have experienced). Knowing that saying you were uncomfortable would alienate you from the rest of your team even more than you already were; knowing that you would no longer get the mentorship from the senior staff that was involved in these disgusting pranks, would you dare to talk about how it made you feel?

We feel powerless as we have no recourse when these things happen to us. Power dynamics in the workplace are a real thing, and we all know it.

This is what happens to people that are uncomfortable and speak up.

Our industry is filled with very smart people. We know that you know how to find the answers to questions you have and also how to challenge an opinion or action you disagree with. Take that same passion that you would apply to technical problems, and apply it to social ones.

We are not the 'nice feminists' of this community.

Being nice doesn’t work. We’ve been nice. Some of us that wrote these have even been paraded around by men in the industry for how nice we’ve been in trying to address the social problems in tech as a way to discredit more vocal, astutely firm feminist voices. We don’t like this, we’ve never liked it, and it needs to stop.

Being nice and talking politely about injustice does not compel the group in power to do anything that unseats their power.

We will call out injustice when we see it. We will speak up when we get private abusive emails from prominent males in tech (who sound sincere online to help the cause of women in tech), indulging in ‘harmless’ sexist jokes. We will speak up when people on forums or GitHub make remarks that prevent us from forwarding the conversation just because we happen to identify as women.

While not all of us might use the type of language and rhetoric that is often maligned as ‘too angry’ in our community, we are just as angry. There are people in our community who are speaking hard truths, and we need to listen - that means you too. There is work to be done.

Does this mean we’re going to get angry at you if you try to help and get it wrong?

This is a fear that has come to light through side channels. Men know there is a problem, and they’re worried the women they know are on the defensive - especially when reading a direct call to action like this one.

They want to help but they’re worried if they don’t get everything just right, someone will chastise them into oblivion.

The people signing this document are patient when they see someone trying to make a difference. We might offer feedback but we’re not going to make someone feel bad because they didn’t get it right. If you’re listening to and doing what women suggest to help solve the problems, it’s pretty hard to get someone angry at you for ‘doing it wrong’. If you come up with your own interpretation of how to fix things and you’re not a woman in tech with these problems, you are way more likely to mess it up.

Promote the fuck out of diversity: and go beyond women, too.

Encouraging greater diversity in the workspace is not lip-service to morality. It leads to a better work environment. With time, the benefits of building a diverse team will become increasingly obvious. We want to give voice to the people and organizations that are making change today instead of waiting for it to happen tomorrow.

Kat has started organizing casual lightning talks featuring female speakers. The talks have now taken place in both San Francisco and New York.

Julie Ann Horvath started Passions Projects, a series of longer talks showcasing one female technologist at a time.

Allison House, Laura Brunow Miner, Alice Lee, Carrie Paton, and The Designer Fund organize “Origins” — a series of events celebrating women in design.

Jen Myers hosts virtual office hours to mentor women in public speaking.

Square recently organized College Code Camp, a four-day immersion program for women pursuing a technical degree at a U.S. or Canadian university. If you know a currently enrolled student, encourage her to apply.

Allison House and Brian Bailey both wrote about and recognized talented minority designers that are typically overlooked.

Model View Culture is a women owned and operated publication that elevates the voices of underrepresented groups in technology.

TheLi.st and Change the Ratio aim to increase visibility and access for women and underrepresented groups in technology.

Hackbright, Girls Who Code, Girl Develop It , and Black Girls Code are all organizations dedicated to educating and preparing young girls, women, and minority women for jobs in the tech industry. Coder Dojo is a free and accessible coding club for kids that runs 412 programs on an annual budget of $2,000.

Donate your time and volunteer at one of these organizations. If you don’t have time then donate your money, and if you don’t have money then donate your influence by promoting these institutions and their students.

We want you to know it is cool to strive to work towards diversity in general. We want you to know there are amazing folks taking brave actions that are leading to striking results. If you have experienced differences because of efforts to get diverse folks be part of your team, reach out to us— We would love to hear more and get others to hear about your experience.

While this letter speaks specifically about our experiences as women in tech, to build true diversity in tech we must address more than one aspect of gender, more than any one aspect of our identities. Our efforts must address, and be inclusive of, race, class, sexuality, gender identity and expression, and their intersections. We need to be here for everybody.

To others in our industry:

We encourage you to talk to us. All of us are here to support you if you feel held back because of who you identify yourself as, rather than what you do. While we encourage you to speak out, if you want someone to talk to about the how and what and whys of doing so, we will help you. If you don’t want to speak out but you need to relate and have some support in your network, nobody will judge you poorly for that and we are here for that too.

If you feel like you are an exception and you don’t understand these issues, this does not mean there are no problems. Nobody should have to ‘tough it out’, either. If you feel unaffected then use your position and energy to help others that are affected.

Sharing these stories helped us see we were not alone and our experiences were valid. It is perfectly reasonable to ask for safe, respectful working environments. We have a network in each other.

We are your community leaders, your open source contributors, your keynote speakers, and many call us role models.

We choose to speak now.